Dublin, 16 juin 1904

Quelle quantité ! Et tous ils ont arpenté Dublin en leur temps. Fidèles disparus. Tels vous voici tels nous étions.
D'ailleurs comment pourrait-on se les rappeler tous? Les
yeux, la démarche, la voix. Au fait, la voix oui: le gramophone. Mettre un gramophone dans chaque tombe ou plutôt le garder à la maison. Après le dîner du dimanche. Mets donc le pauvre arrière-grand-pére. Craahraarc! Volivoilàvoilà suissisiheureux craarc sisiheureuxrevoir voilàvoilà suissisiheurraviravi rahrahraher. Vous rappellerait la voix comme la photo le visage. Autrement on ne pourrait plus se représenter la figure au bout de disons quinze ans. Par exemple qui ? Par exemple quelqu'un qui est mort pendant que j'étais chez Lesage Hely.
Tstscrr ! Le gravier craque. Attention. Halte.
Vivement intéressé son regard plongea dans une chapelle funéraire. Quelque animal. Attendons. Le voilà qui vient. Un
rat rondouillard trottinait en bordure du caveau, remuant le gravier. Un vieux routier, un arrière-grand-pére; la connaît dans les coins Le bon vivant gris s'aplatit sous la plinthe, gigotant pour s'introduire. Bonne cachette pour un trésor.
Qui habite là? Ici repose Robert Emery. Robert Emmet fut inhumé ici à la lueur des torches, est-ce exact? Façon de faire sa ronde.
Queue disparue maintenant.

Un de ces gaillards-là n'en aurait pas pour longtemps à vous arranger un type. Vous épluchent proprement les os sans se soucier du proprio. C'est leur viande ordinaire à eux. Un cadavre c'est de la viande avariée. Bon, et qu'est-ce que c'est que le fromage ? Du cadavre de lait. J'ai lu dans ces Voyages en Chine que pour les Chinois un blanc ça sent le cadavre. La crémation est préférable. Les prêtres sont enragés contre. Ils travaillent pour l'autre raison sociale. Brûleurs en gros et fours hollandais. En temps de peste. Fosses de chaux vive pour les consumer. Chambre d'asphyxie pour les animaux. Poussiére, en poussière. Ou bien jeter à la mer. Où est-ce, la tour du silence des Parsis? Mangés par les oiseaux. Terre, feu, eau. On dit que la noyade est la plus agréable. On revoit toute sa vie dans un éclair. Mais pour être ramené à la vie autre histoire. Et pas moyen d'enterrer dans les airs. Laisser tomber d'un aéroplane? Je me demande si la nouvelle se répand quand il y en a un frais d'apporté. Communications souterraines. Nous avons appris ça d'eux. Ça ne m'étonnerait pas. Leur honnête gueuleton de chaque jour. Les mouches viennent avant qu'on ne soit tout à fait mort. Ont eu vent de Dignam. L'odeur ne leur fait rien. Bouillie cadavre qui se désagrége blancdesel; odeur, goût comme du navet blanc cru.
Les grilles luisaient en face : encore ouvertes. Rentrons dans le monde. Assez de ce lieu. Chaque fois en rapproche un petit peu plus. La derniere fois que je suis venu ici c'était pour l'enterrement de Mme Sinico. Le pauvre papa aussi. L'amour qui tue. Et même qui fouille la terre la nuit avec une lanterne, comme fait-divers que j'ai lu, pour arriver à des femmes récemment inhumées ou même putréfiées fissurées et coulantes. Vous donne la chair de poule à la longue. Je vous apparaîtrai après ma mort. Vous verrez mon spectre après ma mort. Mon spectre vous hantera après ma mort. Après la mort il est un autre monde appelé enfer. Je n'aime pas cet autre monde, a-t-elle écrit. Moi pas davantage. Tant à voir à entendre à sentir encore. Sentir près de soi des êtres chauds et vivants. Laissons-les dormir dans leurs lits grouillants d'asticots. Ils ne m'auront pas encore ce coup-ci. Des lits chauds; de la chaude vie pleine de beau
sang riche.

 

 

le fossoyeur

 

BIBLIO